Accueil > Informations fiscales > TVA à taux réduit (5,5% ou 10%) sur les travaux dans les logements
TVA à taux réduit (5,5% ou 10%) sur les travaux dans les logements
vendredi 4 mars 2016
(date de publication initiale 1er juillet 2008 - dernière mise à jour 4 mars 2016)
Certains travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans sont susceptibles de bénéficier du taux réduit de TVA à 10%. Dans tous les cas, ce taux réduit est exclu pour les travaux qui concourent, par leur nature ou leur ampleur, à la production d’un immeuble neuf (surélévation, addition de construction, remise à l’état neuf de plus de la moitié du gros oeuvre ou de plus des deux tiers des éléments de second oeuvre, augmentation de la surface de plancher de plus de 10%).
Par ailleurs, certains travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans ainsi que les travaux induits qui leur sont indissociablement liés bénéficient du taux de TVA à 5,5%.
Rappelons qu’un formalisme important est à respecter dans ce domaine : une attestation doit être établie par le client et conservée par l’entreprise prestataire.
Depuis janvier 2012, l’administration ne propose plus que deux modèles d’attestations :
- attestation simplifiée pour tous les travaux n’affectant, sur une période de deux ans, aucun des éléments de gros œuvre et pas plus de cinq des six lots de second œuvre,
- attestation normale si les travaux concernent le gros œuvre.
mise à jour du 4 mars 2016
L’administration fiscale a précisé que l’attestation simplifiée ne devait plus être établie lorsque le montant des travaux pour réparation et entretien, toutes taxes comprises, était inférieur à 300 euros, à condition que la facture comporte les informations suivantes : nom et adresse du client et de l’immeuble objet des travaux, nature des travaux et mention selon laquelle l’immeuble est achevé depuis plus de 2 ans.
Les modèles fournis par l’administration fiscale sont téléchargeables ci-après, accompagnés de leur notice. Nous restons à votre disposition pour toute précision.
Vos commentaires
17 septembre 2016, 18:40, par Lopes
En réponse à : TVA à taux réduit (5,5% ou 10%) sur les travaux dans les logements (mise à jour)
je cherche des formulaires attestation de tva a taux réduit daté de l’année 2016 que je ne trouve pas
merci de me communiquer le site
cordialement
18 septembre 2016, 11:59, par Christophe ANTOINE
En réponse à : TVA à taux réduit (5,5% ou 10%) sur les travaux dans les logements (mise à jour)
Ce sont des formulaires d’attestations. A partir du moment où les textes n’ont pas varié, pourquoi voulez vous qu’il existe un nouveau millésime ?
Cdlt
CA
1er juin 2009, 12:34, par RELLUY
En réponse à : TVA à 5,5% sur les travaux dans les logements
Mon fils est propriétaire depuis un mois, d’un appartement neuf dans une copropriété en ZONE FRANCHE à Strasbourg.
Devant notaire, il a réglé le montant de cet achat, ainsi que quelques travaux supplémentaires en plus et en moins, au vendeur, avec un taux de TVA de 5,5%.
Maintenant, il souhaite se faire faire et poser une cuisine équipée.
Pourra t’il régler cette facture avec une
TVA de 5,5% ?
1er juin 2009, 13:51, par Christophe ANTOINE
En réponse à : TVA à 5,5% sur les travaux dans les logements
Il s’agissait là a priori du taux réduit de TVA (le taux normal étant de 19,6%) applicable dans certaines conditions aux ventes de logements dans les quartiers en rénovation urbaine.
S’agissant des travaux, les règles correspondent à celles exposées dans mon article et il conviendra donc, pour bénéficier de ce taux réduit, d’attendre 2 ans.
Bien cordialement.
CA