Gagnez du temps grâce aux services en ligne de La Poste !

Qui n’a jamais pesté contre le temps perdu pour réaliser certaines opérations postales ? Voici quelques pistes pour gérer au mieux votre temps et diminuer votre « empreinte carbone ».

La « boutique web du timbre »

Ce site vous permettra de passer en ligne vos commandes de timbres classiques, et de vous les faire livrer sous quelques jours (2-3 jours en général).

Les timbres, carnets ou autres prêts à poster sont disponibles à partir de l’unité, les frais de traitement offerts à partir d’un minimum de commande modeste (25€ actuellement), et l’envoi en Colissimo Suivi gratuit à partir d’un total aisément atteint en entreprise (100€ actuellement). L’emballage est soigné et la facture fournie.

Mon timbre en ligne

Ce site vous permettra de réduire encore le temps d’approvisionnement en timbres, puisqu’il vous permet, moyennant l’utilisation de planches d’étiquettes standardisées (par exemple de marque Avery, largement disponibles dans le commerce ou du moins chez les distributeurs de fournitures de bureau) ou en imprimant directement vos enveloppes, de personnaliser et imprimer vous-mêmes vos timbres.

Ces timbres/étiquettes ont une durée de validité de 6 mois et sont imprimables à partir de l’unité, ce qui permet de gérer au mieux ses stocks, ou de faire ponctuellement à un envoi en nombre.

La lettre recommandée électronique

Ce site est mon préféré, non que j’envoie souvent des lettres avec accusé de réception, mais par les gains de productivité qu’il procure.

Il vous permet, une fois votre courrier rédigé, signé (par exemple en insérant votre signature scannée dans le corps du texte) et enregistré sur votre PC (au format texte .txt, Word .doc, Acrobat .PDF ou autres), de l’envoyer aux services postaux 24h/24 et 7j/7, en bénéficiant instantanément d’une preuve d’envoi (ainsi que d’un suivi), pour un surcoût modique par rapport au recommandé classique.

Le courrier est ensuite imprimé par les services postaux et acheminé comme n’importe quel pli recommandé. Vous bénéficiez notamment du retour de l’avis de réception par les moyens classiques.